covid-19
Màj le 20/11/2020
En cette période de crise sanitaire, le SPST Centre Alsace vous accompagne dans l’application des directives gouvernementales, l’organisation de votre activité et du télétravail, la gestion des cas de Covid-19 dans votre entreprise et répond à toute vos questions concernant la santé au travail.
Par téléphone : 03.89.21.00.20
Par courriel : accueil.zi@spst.fr
Via notre formulaire de contact
Les visites médicales et la plupart des prestations habituelles (visites en entreprise, études de poste, ...) sont maintenues et assurées par notre équipe pluridisciplinaire, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Nous vous rappelons que toute personne malade doit rester confinée chez elle.
Gérons ensemble la crise !
Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour la protection de vos salariés et la continuité de votre activité. Ces informations sont cependant évolutives en fonction des directives nationales et de l'évolution de la pandémie.
OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR
Application du protocole national
Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique de Covid-19, le Ministère du Travail a publié, à destination des employeurs, un protocole national qui fixe les mesures de prévention obligatoires afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de covid-19.
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Fiche Conseil n°31a - Covid-19 : Assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise - cas général
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Fiche Conseil n°31b - Covid-19 : Assurer la santé et la sécurité des personnes vulnérables
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Affiche n°9 : Protocole Covid-19
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Affiche n°8 – Covid-19 : Aération
Evaluation des risques et mise à jour de vos documents de prévention (DU, PCA)
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consulter vos représentants du personnel (IRP, CSE, CSSCT), -
mettre à jour votre Document Unique d'évaluation des risques (DU), -
mettre en place toutes les actions de prévention nécessaires par le biais de votre Plan de Continuité ou Plan de Reprise d'Activité (PCA/PRA), -
informer et former vos salariés aux nouvelles méthodes de travail.
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Fiche Outil n°11 - Covid-19 : Évaluation du risque et plan de continuité/reprise d'activité
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Fiche Outil n°8a : Trame de DU et de plan d'action ainsi que la notice explicative pour leur réalisation -
Fiche Outil n°8b : Trame de plan d'action spécifique Covid-19
Pensez également à prévenir le risque d'agression. Dans cette situation de crise, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d'agression. Les actions de prévention sont à renforcer et à adapter aux circonstances actuelles (aménagement des espaces d'accueil, protection des salariés, engagement auprès des clients ou usagers, ...).
Désignation d'un référent Covid-19
Un référent Covid-19 doit être désigné dans chaque entreprise. Dans les entreprises de petite taille, il peut être le dirigeant. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.
Mise en place de mesures de prévention
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informer le CSE et rédiger des notes de services communiquées au personnel, -
prêter une attention particulière aux salariés à risque, -
mettre en place et faire respecter les règles de distanciation (1 mètre minimum), les gestes barrières et les mesures mises en place pour les salariés présents sur site, -
mettre en place les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés, notamment masques et visières en fonction des lieux de travail, et des activités exercées -
assurer le nettoyage des locaux, sols et surfaces
Retrouvez ci-dessous, en accès rapide, et par ordre de parution, tous les documents édités par le SPST Centre Alsace en lien avec la Covid-19 afin de vous aider à répondre à vos obligations :
Fiche Outil n°8a - Support pédagogique (DU, plan d'action, liste des postes à risques)
Notice - DU, Plan d'action
Fiche Outil n°8b - Trame de plan d'action spécifique Covid-19
Fiche Outil n°11 - Covid-19 : Évaluation du risque et plan de continuité/reprise d'activité
Fiche Conseil n°25 - Comment organiser son télétravail
Fiche Conseil n°30a - Covid-19 : Gestion des suspicions de cas
Fiche Conseil n°30b - Covid-19 : Tableau de recensement de cas contact
Fiche Conseil n°28 - Covid-19 : Nettoyage et désinfection
Fiche Conseil n°29 - Covid-19 : Aération, ventilation, climatisation
Fiche Conseil n°31a - Covid-19 : Assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise (cas général)
Fiche Conseil n°31b - Covid-19 : Protéger les salariés vulnérables
Affiche n°8 - Covid-19 : Aération
Affiche n°9 - Protocole Covid-19
Affiche n°10 - Dépistage Covid-19
Affiche n°1A - Covid-19 : Comment ne pas être cas contact ?
Et visionnez les replays de nos webinaires pour obtenir des conseils adaptés à votre activité.
questions fréquentes
Qu'est ce que la Covid-19 et quelle est l'évolution de la pandémie ?
Informations générales sur la Covid-19 : des questions/réponses apportées par des médecins et scientifiques sont accessibles sur le site du
Ministère de la Solidarité et de la Santé (origine du virus, symptômes, modes de transmission, ...).
Evolution de la pandémie : rendez-vous sur le site de
Santé Publique France pour suivre l'évolution de l'épidémie de COVID-19 et connaitre les définitions des cas contacts, cas possibles, cas probables, cas étroits, ...
Informations spécifiques au Haut-Rhin : consulter les
actualités du Préfet et des Sous-Préfets du Haut-Rhin afin de connaitre les mesures spécifiques du département.
Foire aux questions du gouvernement
Qu'est ce qu'un cas contact à risque ?
Selon le haut conseil de la santé publique (HCSP) - définition du 16/11/20 :
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vous avez partagé le même lieu de vie (famille, même chambre) que le cas -
vous avez eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque -
vous avez prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins -
vous avez partagé un espace confiné (bureau, salle de réunion, véhicule, …) pendant au moins 15 min consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement
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séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé en créant deux espaces indépendants (vitre, Hygiaphone®); -
masque chirurgical ou FFP2 ou grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 1 ou masque grand public en tissu réutilisable possédant une fenêtre transparente homologué par la Direction générale de l’armement, porté par le cas ou le contact ; -
masque grand public en tissu fabriqué selon la norme AFNOR SPEC S76-001 de catégorie 2, ou pour lequel la catégorie AFNOR n’est pas connue, porté par le cas et le contact;
Que faire si un cas de Covid-19 est déclaré ou suspecté dans mon entreprise ?
Pour vous aider à y voir plus clair, le SPST Centre Alsace a synthétisé la démarche à suivre en cas de suspicion ou de détection de cas dans votre établissement dans la Fiche Conseil n°30a : Gestion des suspicions de cas.
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renvoyer immédiatement le cas de covid-19 (avéré ou suspecté) à son domicile, -
nous contacter pour signaler ce cas, connaitre les directives à appliquer et obtenir de l’aide dans le listing de vos cas contact, -
établir la liste des cas-contact à risque dans votre entreprise avec l’appui de notre service et de votre salarié,
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transmettre à votre salarié la liste des cas contact à risque afin qu’il puisse la transmettre à l’Assurance Maladie lorsqu’il sera contacté, -
renvoyer immédiatement tous vos salariés cas contact à risque à leur domicile. Ils seront contactés par l’Assurance Maladie afin d’être isolé à leur domicile pendant au moins 7 jours, -
transmettre à vos salariés contact la fiche personne contact du gouvernement.
Comment organiser le télétravail ?
Le télétravail doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Il doit être porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leur tâche à distance.
Quelles mesures pour les personnes vulnérables ?
Le Décret n°2020-1364 du 10 novembre 2020 fixe une nouvelle liste de critères permettant de définir les personnes vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au COVID19.
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l'état de santé et l'âge du salarié : être dans l'une des 12 situations listées, -
les conditions de travail : ne pas pouvoir télétravailler, ni bénéficier de mesures de protection renforcées.
Quel nettoyage, désinfection et aération pour les locaux de travail ?
Une attention particulière doit être accordée aux toilettes, en prévoyant un nettoyage et une désinfection de celles-ci (avec mise à disposition de savon, serviettes à usage unique et d’une poubelle à vider régulièrement).
Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal, …
Il est nécessaire d’établir un plan de nettoyage périodique avec suivi assurant la désinfection de toutes les surfaces des mobiliers, matériels et ustensiles susceptibles de pouvoir être contaminés.
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de l’approvisionnement en quantité suffisante de fournitures (sacs plastiques, produits de nettoyage…), -
du ramassage régulier des poubelles, -
du respect des mesures de précaution liées à l'utilisation des produits chimiques. -
de l'aération régulière des espaces clos (minimum 15 min 3 fois par jour), -
du bon fonctionnement et de l’entretien de la ventilation mécanique (VMC).
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La Fiche Conseil n°28 - Covid-19 : Nettoyage et désinfection -
La Fiche Conseil n°29 - Covid-19 : Aération, ventilation, climatisation -
L'affiche n°8 - Covid-19 : Aération
Quels sont les équipements de protection individuelle adaptés ?
Les équipements de protection individuelle (masques, visières, gants, blouses, …) doivent être mis en place après les mesures collectives techniques (écrans plexiglas, espacement des postes, …) et organisationnelles (télétravail, décalage des horaires de travail, …) pour les compléter, lorsque celles-ci ne suffisent pas à protéger le travailleur.
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les masques de protection respiratoire de type FFP2, destinés à protéger celui qui le porte contre le risque d’inhalation d’agents infectieux, -
les masques chirurgicaux, destinés à éviter que celui qui le porte ne projette des gouttelettes (potentiellement contaminées) vers son entourage, -
les masques grand publics, à usage non sanitaire.
Nous vous recommandons toutefois l’emploi de masques FFP2, ou à défaut chirurgicaux.
L’INRS a publié une affiche ainsi qu’une vidéo à propos de l’ajustement des masques jetables.
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ne pas porter les mains gantées au visage, -
ôter ses gants en faisant attention à ne pas toucher la partie extérieure du gant, -
jeter les gants dans une poubelle après chaque utilisation et -
se laver les mains (ou réaliser une friction hydro-alcoolique) après les avoir ôtés.
Pourquoi mettre à jour son DU et son PCA ?
Le ministère chargé du Travail insiste sur l’importance pour l’employeur d’associer, dans la mesure du possible, les représentants du personnel et le service de santé au travail dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels et de la mise en place de mesures de prévention qui en découlent.
Si vous n’avez pas encore mis à jour ou créé ces documents
contactez-nous via notre formulaire de contact pour obtenir de l'aide dans la rédaction de vos documents.
Comment sensibiliser vos salariés et vos clients ?
Rappeler régulièrement les mesures élémentaires de prévention du risque biologique (affiche sur les gestes barrières) :
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respecter les règles de distanciation sociale (minimum 1m), -
se laver les mains très régulièrement, -
tousser ou éternuer dans son coude, -
éviter de se toucher le visage, -
utiliser des mouchoirs à usage unique, -
saluer sans se serrer la main (proscrire les embrassades), -
porter un masque (de préférence FFP2, à défaut chirurgical) quand on ne peut pas respecter la distanciation et dans tous les lieux où cela est obligatoire, -
aérer les pièces au minimum 15 min 3 fois par jour -
limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum), -
utiliser les outils numériques (application TousAntiCovid).
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Outils de Santé Publique France (comment se laver les mains, comment se protéger, que faire si on est malade, ...) -
Affiches à destination des clients et salariés du commerce -
Affiches INRS sur les mesures barrières au travail (en salle de réunion, en salle de pause, port du masque)
Quelles sont les actions de soutien (économique, organisationnelles et psychologiques) mises en place pour les entreprises et les salariés ?
Les entreprises dont l'activité a été réduite ou qui ont été contraintes de fermer peuvent recourir au chômage partiel : rendez-vous sur le site du gouvernement pour effectuer une demande. Téléchargez le dépliant "activité partielle" pour en savoir plus.
Quelles sont les règles liées au droit de retrait ?
Où obtenir des conseils adaptés à mon activité (guides, fiches conseils métiers, webinaires, ...) ?
Les fiches conseils éditées par le ministère du Travail ainsi que les guides publiés par les branches professionnelles pourront vous aider dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 afin d’assurer la continuité de l’activité.
Quel protocole pour les métiers de l'enseignement ?
Un protocole sanitaire renforcé s’applique dans les écoles et les établissements scolaires. Des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas de covid-19 et proposent des bonnes pratiques.
Quelles spécificités pour les professionnels de santé et les agents de la fonction publique ?
Des mesures spécifiques sont appliquées aux professionnels de santé et aux agents de la fonction publique (télétravail, personnes vulnérables, cas-contact, congés maladie, …).